Devenir des bouchons

types de bouchons
devenir des bouchons
quelques chiffres

 

Les bouchons collectés sont conditionnés en "big-bags" ou en sacs postaux de 15 kg. Ils arrivent chez notre recycleur C2P à Villefranche sur Saône près de Lyon.

Ils sont placés sur un tapis roulant qui permet au personnel d’enlever toute  présence indésirable de ferraille oubliée par mégarde. Ces dernières nous sont facturées après pesage.

Les bouchons tombent dans un bac contenant un produit qui permet de trier ceux qui ne sont pas du plastique pur (exemple du bouchon de pâte à tartiner qui contient du carton et donc tombera au fond du bac).

 

 


Les bouchons sont broyés, lavés et mélangés avec d’autres plastiques . Puis ils passent dans une extrudeuse qui chauffe et fond le plastique. On rajoute alors des additifs qui donnent les propriétés mécaniques et les couleurs en fonction de l’utilisation finale désirée. La matière obtenue est ensuite refroidie et découpée  en granulés.

La matière est utilisée par des entreprises pour fabriquer des pièces en plastique comme des passages de roue, des pare-chocs, des pots de fleurs, des pièces techniques dans le bâtiment, du mobilier et autres pièces  non-alimentaire.

 

Zone de Texte: