Devenir des bouchons
Les bouchons collectés sont triés par nos bénévoles pour éliminer tous les objets indésirables (les plastiques autres que le polypropylène (PP) et les polyéthylènes (HDPE et LDPE), les objets tout ou partie en métal, les piles, les ampoules , etc…). Ils sont stockés en sacs de 12kg qui seront ensuite vidés dans un camion pour être acheminés dans l’usine de recyclage de notre partenaire SULO à Langres en Haute Marne.
Là, broyés en paillettes, des étapes successives de tri assurent la préparation d’un matériau de qualité constante et conforme aux besoins des commandes des clients :
-la séparation des paillettes suivant la nature du plastique PP ou PE
autorise le contrôle des proportions de ces deux plastiques dans
le matériau final, adaptant ainsi ses propriétés mécaniques aux
contraintes des divers objets fabriqués,
-la séparation des paillettes suivant leurs couleurs permet la
fabrication de nouveaux objets verts, bleus, marron et noirs avec
l’ajout d’une quantité restreinte de colorant.
Pour les objets de couleurs claires comme le rouge, l’orange et
le jaune, l’utilisation de matière plastique non recyclée est
nécessaire.
Les paillettes sont ensuite injectées dans un four et la matière fondue est directement moulée pour former les corps ou les couvercles des poubelles de ville fabriquées par SULO.
Poubelles vertes, bleues, marron et noires fabriquées à partir des bouchons avec ajout d’une quantité restreinte de colorant.
Poubelles rouges, orange et jaunes fabriquées à partir de matière plastique non recyclée.
D’autres recycleurs ne produisent pas directement des objets finis mais transforment les paillettes fondues après extrusion et refroidissement en granules d’un plastique qui serviront de matière première pour la fabrication de nombreux objets : tables de pique-nique sur les aires d’autoroutes, jeux d’extérieur pour enfants, matériel pour maçons, gaines électriques….